Construire un robot pour apprendre à coder

Avant, pour la majorité des personnes, apprendre l’informatique se limitait toujours à l’usage d’un ordinateur et des outils de bureautique comme Word et Excel. Pour les plus aguerris, il s’agit d’un langage très compliqué qui ne s’adresse qu’aux professionnels dans le domaine.

Or, le monde actuel voit évoluer les outils et objets numériques de façon très rapide. Ce qui conduit à la nécessité de se former non pas uniquement à l’utilisation de ces outils et objets mais aussi et surtout à leur mode de fonctionnement. Cet apprentissage commence dès l’enfance avec le robot programmable qui permet de coder. Voici quelques informations utiles.

Quel est l’intérêt d’une construction de robot ?

Une vidéo de robot à construire enfant

Le robot programmable consiste en un assemblage de pièces en forme de briques afin de donner au robot une forme humaine, animale ou celle d’un véhicule. Ce robot se voit ensuite programmé à l’aide de codes informatiques à aligner pour former une suite logique. C’est là que la programmation entre en jeu.

En construisant son robot, l’enfant apprend à réaliser ses projets en toute autonomie. Il peut être amené à faire des erreurs, qu’il corrigera lui-même. Cette construction l’aide aussi à devenir plus créatif, à développer son esprit logique et sa pensée critique. En somme, un bon nombre de capacités utiles sont développées par un apprentissage amusant. L’enfant ne se contente pas d’apprendre bêtement. L’idée de manipuler un robot peut aussi être divertissante et pédagogique.

Il est à noter que la construction de robot ne consiste pas à un apprentissage pour futurs génies en informatiques. L’enfant reste maître de ses décisions en ce qui concerne son futur métier. Mais quelle que soit sa future carrière, apprendre à coder peut toujours lui être utile et bénéfique. C’est pourquoi ce domaine est conseillé et a été introduit dans l’enseignement depuis 2016.

Comment choisir un robot en kit à construire ?

construire son propre robot

Il est possible de trouver un robot en kit à construire sous différentes formes et modèles adaptés à tous les niveaux. Il existe un logiciel spécialisé nommé Scratch qui permet la construction facile de robot. Pour les débutants, Scratch se présente sous la forme d’icônes que l’enfant doit assembler sur une ligne de programmation. Plus tard, lorsqu’il est plus familiarisé, Scratch prend la forme de blocs avec des instructions plus complexes. Enfin, lorsque l’enfant arrive à un niveau avancé, il peut attaquer la carte programmable Arduino et s’initier au langage C.

D’autres outils et logiciels sont aussi présents dans le milieu des robots éducatifs pour permettre l’apprentissage du code informatique. Par exemple, on retrouve Python pour apprendre l’algorithme avec les lycéens et mêmes les étudiants, ainsi que Minecraft, et Tickle sur iOS.

Enfin, il existe différents kits robotiques comme le robot élémentaire avec 150 pièces et 5 modèles d’assemblage gratuits, ou le robot avancé avec 190 pièces et 9 modèles gratuits. Dans tous les cas, ces kits sont réservés à un niveau difficile, c’est-à-dire à partir de 8 ou 9 ans. néanmoins, les pièces sont livrés avec un petit fascicule contenant des indications pour construire un robot.

En somme, construire un robot est l’une des meilleures solutions pour améliorer la dextérité, l’intelligence et les capacités de l’enfant. Il se trouvera aussi capable de mieux faire face aux diverses évolutions technologiques qui l’entourent en apprenant non pas uniquement à utiliser les objets mais à comprendre leur fonctionnement.