En savoir plus sur le VPI à ultra-courte focale

Le vidéoprojecteur interactif ou VPI est conçu pour faciliter la tâche aux usagers d’un vidéoprojecteur traditionnel. Cette innovation constitue une avancée considérable en matière de technologie de vidéoprojection, mais elle vient aussi répondre à un besoin précis.

Les projecteurs interactifs sont considérés comme une solution alternative à un tableau numérique interactif. Les VPI permettent de pouvoir projeter directement sur un mur. À noter que projeter une image peut nécessiter un tableau noir ou blanc. Contrairement à une tablette tactile géante, un vidéoprojecteur interactif ne demande pas de placer un écran plat. Pour rappel, les images sont projetées – en Full HD ou UHD – afin de permettre une présentation à un auditoire.

Pourquoi choisir VPI à ultra-courte focale ?

Les vidéoprojecteurs interactifs de type NEC-eBeam sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les particuliers. Ces modèles sont simplement les meilleurs VPI tactiles à ultra-courte focale disponibles sur le marché.

Installer un projecteur interactif NEC-eBeam est simple. Le VPI à ultra-courte focale s’accroche facilement grâce à son bras de montage servant de support mural. Le dispositif permet de projeter des images d’une excellente qualité – notamment en haute définition. La clarté et la netteté des images ne diminuent pas dans les salles à plafond bas. L’interactivité ne constitue pas le seul atout d’un projecteur vidéo de NEC-eBeam. À cela s’ajoute la possibilité dont disposent les entreprises et les établissements scolaires de cumuler l’approche mobile qui se révèle très pratique, en plus d’être économique, ainsi que l’approche fixe.

VPI à lampe

Ce dossier, accessible ici, devrait vous présenter des principes intéressants.

Le vidéoprojecteur à ultra-courte focale est fourni avec des stylets rechargeables en trois minutes. Les périphériques proposent une autonomie de quatre heures pour une utilisation sans interruption. Légers, les stylets ont été fabriqués de façon à permettre à un enfant d’interagir avec le contenu qu’affiche le VPI interactif. Muni du boîtier NP-01, il permet de modifier le vidéoprojecteur interactif en VPI tactile sur toute surface de projection. La technologie laser permet également de piloter avec les doigts. L’utilisateur peut ainsi dessiner et écrire sur l’image projetée.

Deux types de vidéoprojecteurs interactifs

On distingue deux types de vidéoprojecteurs interactifs. Il s’agit du vidéoprojecteur interactif à lampe ou SPE-400W et le vidéoprojecteur tactile laser ou SPE-360-LAS-W-I-T.

Le vidéoprojecteur interactif à lampe utilise une ampoule puissante comme source lumineuse. À noter que la lampe fournit une forte luminosité qui projette des images nettes, au contraste lumineux élevé, en rendant les couleurs plus réelles. Ce VPI, qui utilise une technologie laser, produit une lumière issue du mélange d’une lampe LED et un rayon laser. Cette méthode permet de conserver la qualité lumineuse au fil des années en plus de la rapidité dans l’affichage. Le projecteur LED est intéressant en matière de durabilité.

Comment calibrer un vidéoprojecteur interactif ?

Les vidéoprojecteurs interactifs à lampe ou laser Speechi modifient toutes les surfaces de projections – cela pour en faire des surfaces interactives. Grâce à sa parfaite interaction avec un ordinateur portable, la réalisation des présentations avec le vidéoprojecteur interactif est plus simple. Les collaborateurs ou élèves pourront travailler simultanément avec les doigts ou le stylet. Facile d’utilisation, ils favorisent le travail en équipe en offrant une excellente qualité d’image et une luminosité parfaite.

Que penser du VPI mobile ?

Certains modèles de vidéoprojecteurs interactifs sont sans fil. Sur le marché, le premier VPI ultra-courte focale est le VanlTy bag à ultra-courte focale. Il est composé d’un vidéoprojecteur Ricoh à ultra-courte focale, d’un PC portable et du tableau blanc interactif du mobile eBeam Edge. Pré-câblé à l’intérieur, le VanITy bag à ultra-courte focale est directement prêt à l’usage. Tout étant préinstallé, réaliser une projection demande seulement de brancher l’installation fraîchement acquise à un réseau électrique.

La marque Speechi, qui propose ce vidéoprojecteur interactif mobile, vient une fois encore innover dans le domaine. En effet, l’appareil améliore l’utilisation des VPI de type mobile dans les entreprises et salles de classe en réduisant les frais pour mettre le projecteur en place. Par le biais du système de PC portable, il suffira à l’utilisateur du VPI mobile de se placer à un endroit donné et de diffuser des vidéos et images avec une connexion sans fil entre les divers appareils.

L’appareil peut être au pied du mur ou du tableau pour une bonne optimisation de l’espace et se charge de supprimer les ombres gênantes. À l’intérieur de la sacoche se trouve un tableau blanc qui transforme les surfaces plates en surfaces interactives pour annoter, surligner, partager et retoucher des images d’un cours ou une présentation plus interactive. Un de ses derniers avantages est qu’il est transportable partout, car il est conçu de façon à résister aux chocs.