Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur est traditionnellement un outil de travail qui permet de projeter des images sur des surfaces plates (mur ou tableau). Ce dernier ayant montré ses limites, on assiste au développement d’une nouvelle technologie d’affichage plus performante.

Aujourd’hui, nous allons ainsi parler des vidéoprojecteurs interactifs (VPI) utilisés dans le but d’améliorer la qualité des présentations.

Vidéoprojecteur interactif, comment faire son choix ?

Deux possibilités de vidéoprojecteurs Speechi s’offrent à vous. Il s’agit du VPI à lampe (SPE-400W) et du modèle à laser (SPE-360 -LAS-W-I-T) qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. L’un comme l’autre permettent de projeter les images grâce à la puissance lumineuse produite.

vidéoprojecteur interactif mobile

Cet article ici, devrait vous présenter des principes intéressants.

Toutefois, dans le cas du vidéoprojecteur à laser, l’intensité de la lumière projetée est préservée au fil des années. La lampe LED de ce projecteur à rayon laser a une durée de vie d’environ 20 000 heures contre 4000 pour le vidéoprojecteur interactif à lampe de 4000 lumens.

En raison du temps de chauffage de l’ampoule pour le VPI à lampe haute définition, le temps d’affichage est plus long avec une baisse de luminosité dans le temps. Aspect tout aussi important, les frais de maintenance du modèle d’équipement smart à laser sont amoindris. Outre le prix élevé à l’acquisition du VPI à laser, ce dernier est la meilleure solution pour un usage intensif aussi bien dans une salle de réunion que dans une salle de classe.

Que penser du VPI à ultra-courte focale ?

Dans la gamme des VPI NEC-eBeam, le vidéoprojecteur à ultra-courte focale allie trois critères qui lui valent la première place sur le marché. Il s’agit de l’interactivité, de la mobilité et du logiciel. Grâce au support mural, l’appareil se fixe facilement, aussi bien au plafond qu’au mur, et permet de projeter directement le contenu de l’ordinateur.

Cette technologie interactive offre plusieurs points de contact tactiles. Cet appareil Ultra HD est également équipé de stylets qui se rechargent dans les trois minutes. Voilà qui est idéal pour annoter, pour prendre des notes. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’un tableau noir avec craie ou d’un tableau blanc que l’on utilise avec des marqueurs. Dans une école primaire, ce smart notebook accompagné du stylet offre l’opportunité d’utiliser un tableau à fonction tactile, idéal pour les salles de classe.

Le VPI est une technologie de projection à focale courte sans ombre portée, quelles que soient la distance de projection et la surface du tableau. Pour une meilleure expérience, cet appareil de vidéoprojection offre plusieurs ports de connectivité (HDMI, VGA, USB, etc.).

Les atouts du vidéoprojecteur interactif mobile

Le fonctionnement d’un vidéoprojecteur interactif

La marque Speechi, qui excelle dans le domaine, a encore innové en mettant en place la VanITy bag. La VanITy bag à ultra-courte focale est considérée comme le premier VPI mobile tactile du marché permettant de projeter grâce à son design tout-en-un. Il est composé d’un appareil numérique de projection Ricoh à ultra-courte focale, d’un tableau numérique interactif (TBI) et d’un PC. Il a été conçu ainsi pour faciliter le déplacement des appareils et limiter les chocs qu’il pourrait subir.

L’ensemble intègre également des haut-parleurs assez puissants pour sonoriser une salle. Le tout est précâblé, facile à brancher, ne nécessite aucune installation préalable et regorge d’outils pédagogiques. Vous avez également une connexion sans fil et un réseau local Bluetooth disponible pour le partage de vos différents documents. Ce visualiseur offre une large surface de projection : jusqu’à 13 pouces de diagonale.