Quel intérêt de choisir un Bachelor en école de commerce plutôt qu’une Licence ?

Afin de poursuivre ses études en s’orientant vers le domaine du commerce, il est possible de choisir un Bachelor en école de commerce ou une Licence à l’université. Choisir entre ces deux types de formation peut s’avérer difficile lorsque l’on ne connaît pas les caractéristiques de chacun. Essayons d’y voir plus clair…

Présentation de l’école de commerce

Tout d’abord, une école de commerce et de management est chargée de former des cadres et managers de haut niveau. Une école de commerce permet de déboucher sur divers secteurs d’activité, notamment ceux en rapport avec la banque, la finance ou l’assurance, mais aussi les ressources humaines, la gestion d’entreprise ou le commerce et la communication. La formation proposée au sein de ce type d’école offre alors un large éventail de choix en termes de métier. Cette formation est accessible après le bac, la prépa ou en admissions parallèles. Quelques critères sont imposés quant à l’entrée d’une école de commerce et une forte sélection des élèves a lieu (surtout vrai pour les grandes écoles de commerce, un peu moins pour le reste des écoles privés comme par exempel l’ESUP). Une fois admis, chaque étudiant apprend au cours de cette formation les bases sur le monde de l’entreprise et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. De plus, à la fin de la formation, une bonne insertion professionnelle est promise car le cursus se veut professionnalisant. Les élèves ont systèmatiquement la posibilité d’étudier par alternance.

Quel intérêt de choisir un Bachelor en école de commerce plutôt qu'une Licence ?

Différences entre un Bachelor en école de commerce et une Licence

Bien que ces formations aient quelques points communs comme le fait qu’elles s’effectuent sur une même durée, un Bachelor en école de commerce et une Licence se distinguent sur plusieurs points. La différence principale est que la formation en école de commerce est plus professionnalisante que la formation pour obtenir une Licence. Tout d’abord, le Bachelor promet un enseignement large sur les fondamentaux de l’entreprise, comme la gestion commerciale, le management et le marketing. Ensuite, on constate une plus grande reconnaissance de la part des entreprises concernant la formation effectuée en école de commerce qu’à l’université. Cette reconnaissance permet ainsi une intégration plus facile dans le monde professionnel. On peut souligner également le fait que les étudiants suivant la formation de Bachelor bénéficient d’un accompagnement personnalisé, contrairement aux étudiants en Licence. La formation en Licence s’effectue effectivement dans de grandes salles de classe indispensables pour accueillir le grand nombre d’élèves présents, ce qui rend l’accompagnement difficile. Les salles plus petites qui sont mises à disposition en école de commerce permettent ainsi de mettre en place cet accompagnement sans difficulté.

Pourquoi choisir une école de commerce ?

Choisir une école de commerce est encouragé en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Tout d’abord, la formation en école propose un enseignement général et exhaustif sur le commerce afin que l’apprentissage soit grand et bénéfique. Ensuite, la formation en Bachelor est plus intéressante d’un point de vue professionnel qu’en Licence puisqu’elle met à disposition des programmes professionnalisants axés sur la maîtrise de plusieurs domaines concernant le commerce, le marketing et le management. De plus, l’école de commerce offre de grandes opportunités dans le monde professionnel par le biais des stages en entreprise et séjours à l’étranger. Ces opportunités permettent de parfaire ses connaissances et de se construire une expérience en mettant un pied dans le monde du travail. Après cette formation, l’école de commerce offre la possibilité de poursuivre ses études en se focalisant sur une spécialisation afin d’agrandir ses connaissances dans le domaine du commerce. Par ailleurs, la plus grande reconnaissance du diplôme en école qu’à l’université de la part des entreprises est également un avantage considérable d’un point de vue professionnel. Enfin, l’accompagnement proposé à chaque étudiant en école de commerce représente un grand avantage et peut s’avérer nécessaire à la réussite de la formation.