Quel logiciel de programmation robot choisir ?

La programmation via le robot informatique est un apprentissage ludique et en même temps amusant. Il s’intègre parfaitement dans l’éducation de la génération actuelle leur permettant d’être à la page des innovations numériques qui ne cessent de se créer. Pour programmer un robot, il faut l’intelligence de l’enfant qui le manipule combinée à un logiciel de programmation spécialisé. Pour quel type de logiciel opter ? Voici quelques réponses.

Pourquoi programmer un robot pour les enfants ?

Le langage informatique est une connaissance plus qu’indispensable. L’apprentissage n’a pas pour but de former un futur développeur informatique. Il s’agit seulement d’apprendre à l’enfant un langage utile qui peut lui servir dans beaucoup de milieux et ce, quel que soit sa future carrière. Et pour s’éloigner de l’idée d’une connaissance difficile et très complexe, la programmation de robot a été instaurée.

En effet, il s’agit d’un apprentissage simple, adapté à tous les niveaux et qui permet à l’enfant de développer bon nombre de capacités. Il devient non seulement autonome mais aussi plus créatif et plus logique dans ses réflexions.

La création et la programmation du robot l’aide à travailler de façon ludique, à faire des erreurs et à se corriger seul. Le travail en équipe n’est pas pour autant négligé car la construction d’un robot peut se faire en groupe avec la concertation de deux ou plusieurs élèves. Dans tous les cas, l’imagination de l’enfant ainsi que sa connaissance informatique se voient nettement améliorées.

Quel logiciel de programmation robot choisir ?

Comment programmer un robot pour les enfants ?

Une boîte robotique contient des briques assemblables qui forment le corps même du robot. En ce qui concerne sa mise en marche, il faut utiliser la programmation via un logiciel spécialisé : Scratch. Selon le niveau et l’âge de l’enfant, Scratch propose des modes de programmation différents.

  • Pour le niveau débutant, il utilise les icônes que l’enfant doit glisser et déposer sur une ligne de programmation.
  • Dans le niveau 2, un peu plus avancé pour les plus de 9 ans, il s’agit d’utiliser des blocs en guise d’éléments à programmer.
  • Enfin pour les lycéens, Scratch s’associe à une carte programmable nommé Arduino pour donner vie à Studuino qui utilise le langage C. L’apprentissage devient alors plus complexe et plus personnalisé.

L’école Algora propose actuellement un apprentissage très développé de la programmation via les kits robotiques pour tous les niveaux. L’enfant de la génération actuelle n’apprend plus seulement à lire, écrire et à compter, il doit aussi savoir programmer. D’autant plus qu’il s’agit d’un apprentissage ludique et amusant qui augmente la motivation de l’enfant à étudier.

Bref,  programmer un robot pour les enfants permet à l’élève de comprendre le fonctionnement de tous les objets qui l’entourent. Il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser ces objets mais aussi de connaître l’origine de leur fonctionnement et savoir répondre aux questions qui peuvent être posées : comment et pourquoi ? Si vous avez envie de faire suivre le cours à votre enfant, vous pouvez consulter l’apprentissage dans l’école Algora.