Un logiciel pour créer des QCM en ligne

Que ce soit pour préparer le brevet des collèges, le baccalauréat, un concours d’entrée ou tout simplement pour avoir des notions de culture générale, les fiches de révision ont de tout temps été très utiles.

Cependant, avec la technologie, il y a maintenant d’autres méthodes très efficaces pour maintenir son niveau scolaire au top, comme les QCM en ligne, ces quiz à choix multiples. On en trouve pour toutes les matières : physique-chimie, mathématiques, histoire et géographie, expression écrite.

Des évaluations en ligne des élèves pour plus d’efficacité

En matière de système d’évaluation en ligne, découvrez le logiciel « Je lève la main ». Il dispose d’une interface d’évaluation universelle, simple et aisée à manier par tous. Cette application met à la disposition des professeurs, qu’ils soient professeurs de mathématiques, d’histoire-géo ou autres, des fonctionnalités de questionnaires à choix variées et complètes.

Un logiciel pour créer des QCM en ligne

Apprenez en beaucoup plus sur ce sujet en lisant ceci.

Les QCM sont adaptés au niveau des élèves, selon qu’ils soient en train de préparer le bac, le brevet, ou qu’ils préparent un concours pendant les vacances dans l’espoir d’entrer dans une des grandes écoles du pays.

La fonctionnalité « Lever la main » permet aux élèves de se signaler au professeur sans perturber le reste de la classe. Ainsi, chaque réponse recueillie est collectée dans le cloud, constituant une immense bibliothèque de quiz en ligne.

De cette façon, les professeurs et formateurs pourront les réutiliser pour leurs propres sessions de cours, pour des exercices ou lors de révisions. Cela peut également être réutilisé pour préparer les diverses matières, que ce soit pour des collégiens ou en cours préparatoires.

Notons que, jusqu’au niveau bac, l’application « Je lève la main » est gratuite pour tous les établissements scolaires qui dépendent de l’Éducation nationale.

Un outil d’analyse des résultats

L’outil d’analyses statistiques a pour but la réalisation d’études conduisant à une amélioration de la pédagogie. Les données collectées à travers le logiciel « Je lève la main » correspondent au niveau de chaque élève, quel que soit l’école et la matière concernées.

De plus, cela peut donc être des épreuves du brevet, des épreuves d’admission, épreuves écrites et orales, de maths, de SVT, etc. De nouvelles méthodes permettent d’obtenir plus rapidement les résultats des évaluations. Chaque candidat, en ce qui concerne les élèves de terminale, pourra vite savoir s’il a réussi.

Selon les résultats obtenus, il saura s’il a besoin de soutien scolaire ou de cours particuliers avec un professeur particulier, de simples rattrapages, ou de réviser tranquillement.

L’outil permet deux sortes d’expériences, le test de niveau et le test de progression. Dans le premier cas, le candidat peut comparer son résultat à celui des autres candidats du centre d’examen et voir s’il a réussi l’épreuve.

Le logiciel d’évaluation « Je Lève La Main » sur un écran interactif

Des épreuves officielles faits de quiz sont autorisées par l’Éducation nationale, afin qu’au besoin un enseignant puisse faire passer un contrôle continu à ses élèves. Grâce à des outils statistiques particulièrement évolués, il pourra après les corrections et l’obtention du total de points, comparer le niveau de ses élèves à ceux d’autres élèves suivant les mêmes filières.

Concernant le test de progression, l’outil peut permettre de faire une synthèse de documents, afin de pouvoir comparer deux méthodes d’apprentissage pédagogiques par exemple.

Tout cela permet à l’enseignant de pouvoir adapter sa méthode d’enseignement de la meilleure façon possible pour ses élèves. Les difficultés seront mieux anticipées, les révisions plus adaptées, et même le système de notation pourra être revu.